A l’Aviron, en ce début de saison plutôt triste sur le plan de la météo, l’heure est aux évaluations hivernales dans les quatre zones françaises, histoire de commencer à identifier quels seront les athlètes des catégories juniors et seniors qui pourront prétendre à une sélection en équipe de France durant cette Olympiade de Rio.
Les premières épreuves consistent à parcourir 6000m au contre la montre soit en skiff (seul) ou en deux sans barreur (à 2 rameurs avec un seul aviron).
Cette épreuve très attendue par les athlètes de la région Nord Pas de Calais a regroupé les meilleurs athlètes sociétaires du Pôle espoir aviron Nord Pas de Calais situé à Armentières ainsi que les athlètes du pôle France de Nancy tel que Benoit BRUNET (Boulogne) prétendant pour les JO de Rio.
Gravelines réalise une bonne opération avec ses jeunes.
Raphaël LESCIEUX et Anatole RYNGAERT à leur place
Un premier 6000 mètres le samedi pour les seniors et un classement scratch qui place nos 2 compères en milieu de tableau avec les jeunes de leur âge (néo senior) dans une épreuve remportée par Mathieu ANDRODIAS du pôle France de Toulouse en 23’20’’39 avec 7 secondes d’avance sur Cédric BERREST (Toulouse) dans une série de plus de 50 partants où l’ensemble des meilleurs Français étaient présents…Le lendemain matin, la fédération a associé les rameurs en fonction des chronos réalisés la veille pour courir l’épreuve du deux sans barreur, alors que Raphaël et Anatole ont pu être associés grâce à leur chrono très proche… ils couvrent les 6000mètres en 23’20’84 et se classent 16ème au niveau des jeunes de leur génération dans une épreuve remportée par l’équipage CHARDIN (Verdun)-MORTELETTE (Dieppe) médaillés d’argent des JO de Londres et médaillés d’argent mondiaux 2013.
Etienne DEBEVER et Adrien DECRIEM jouent les premiers rôles
Dans la catégorie junior, un seul parcours sur 6000mètres au programme et tout le monde en skiff ! Adrien DECRIEM (Gravelines) parti favori se place 4ème en 25’05’25 alors que son équipier de club Etienne DEBEVER prend la 3ème place avec 35 centièmes d’avance sur Adrien tandis que l’épreuve est remportée par le Dunkerquois Paul GOETGHEBEUR en 24’46’’18… une bonne opération pour les Gravelinois qui auront à cœur de poursuivre leurs efforts pour figurer au meilleur niveau en mars prochain à Toul.
Chez les filles, la Gravelinoise Julie SERRE, néo juniore prend une très belle seconde place en 27’33’’89 dans une épreuve remportée par Camille Juillet (Verdun).
Frédéric LOORIUS s’impose en Skiff à Dunkerque
Pendant ce temps, sous une météo aussi maussade, le Gravelinois Frédéric LOORIUS s’impose en skiff sur les 4000mètres de la Tête de rivière de Dunkerque en 16’05’’75 tandis que Lise TACCOEN se classe seconde en 18’12’’51 en skiff junior à 3 secondes, tout comme Alice DELCOIX seconde en 18’39’’30 chez les cadettes.
Une journée bien remplie qui confirme la bonne santé du club de Gravelines.