La Descente de l’Aa, une randonnée labellisée par la Fédération Française qui a du succès.
C’est au levé du jour ce dimanche 05 octobre à 06h45 du matin que l’équipe de bénévoles du club d’aviron démarre de Saint Georges sur l’Aa avec les camions et remorques chargés de « yolettes » pour remonter le chemin de halage jusqu’au petit village de Houlle du marais audomarois, célèbre pour son genièvre.
Le temps de décharger les bateaux pour la plus part prêtés par les clubs de la région et de monter la tente qui servira de QG pour servir le café et organiser le briefing et c’est déjà l’heure de la mise à l’eau des bateaux qui vont revenir à Gravelines à la force des bras en empruntant la Houlle puis l’Aa à partir de Watten en passant par Ruminghem, La Bistade, Saint Nicolas, Saint Folquin pour terminer leurs parcours au club house de Gravelines situé à Saint-Georges sur l’Aa.
Cette 35ème édition de la traditionnelle Descente de l’Aa à l’aviron s’est à nouveau déroulée sous une météo exceptionnelle pour le plus grand plaisir de la centaine de rameurs qui sont venus visiter notre région depuis le cours paisible de la rivière d’Aa.
Répartis en une quinzaine d’équipages issus des clubs locaux de Boulogne, Saint Omer, Haubourdin et Gravelines étaient en évidence, tandis que les amis Belges de Seneffe arboraient leurs couleurs en bord à bord avec celles des équipages allemands de Biblis-Worms, fidèles à cette traditionnelle manifestation. Quelques clubs de la région parisienne tels que Champigny et Le Perreux ont fait le déplacement malgré la concurrence affichée avec la Traversé de Paris qui cette année à encore eu l’idée de choisir la même date pour le même type d’évènement, comprendra qui veut mais certains ont quand même préféré la quiétude des eaux de l’Aa à celles de la Seine, bien leur en a pris…
Inscrite au calendrier national des randonnées labellisées par la fédération française d’aviron cette belle manifestation est plutôt réservée à un public non compétiteur dit « loisir » et regroupe en général des femmes et des hommes proches de la cinquantaine et passionnés de sport d’endurance adeptes de randonnée sans prise de tête ni chronométrage, rien que pour le plaisir…
C’est dans cet esprit que la « Descente de l’Aa » longue de 22 km a repris un air de jeunesse depuis 7 ans avec un parcours rénové qui aujourd’hui fait l’unanimité au sein des pratiquants par sa qualité calme, verdoyant et originale grâce à la complicité des VNF qui lèvent le pont de La Bistade pour créer l’animation dans le village.
Cette pratique très développée en France permet d’offrir aux rameurs loisir un choix de régions et de sites parmi une quarantaine de randonnées labellisées dans tous les coins de France dans le cadre d’un circuit randon’EdF.
Après l’effort, le réconfort
Arrivés de façon échelonnée entre 12h30 et 13h30 au club house sise à Saint-Georges sur l’Aa, le temps de nettoyer, démonter et ranger les bateaux et prendre une bonne douche, les rameurs ont été récompensés de leurs efforts par un bon repas chaud dans une bonne ambiance car les randonneurs sont avant tout des personnes qui prennent plaisir à pratiquer leur sport préféré, toujours dans la bonne humeur et ceci quelque soit les conditions météo.
La sécurité était assurée par les plongeurs locaux « les Smogglers », fidèles et professionnels dans leur art permettant à cette manifestation de recueillir la satisfaction générale des participants.
Après un petit discours en présence d’élus gravelinois, la manifestation s’est terminée par une remise de petits cadeaux sous forme de produits locaux.
Les randonneurs arrivés la veille à Gravelines ont profité de la visite guidée des remparts et du tour en barque assurés par l’office municipal de tourisme et ont ainsi pu apprécier notre patrimoine historique local en plus de la gastronomie.
Bravo à toute l’équipe d’organisation et rendez-vous le 04 octobre 2015 pour la 36ème édition de cette journée conviviale, non bruyante qui met en valeur l’esprit d’équipe et de solidarité de ses adeptes de l’aviron …