La Descente de l’Aa à l’aviron créée en 1980 a toujours du succès.
Cette 36ème édition de la traditionnelle Descente de l’Aa à l’aviron s’est à nouveau déroulée sous une météo exceptionnelle pour le plus grand plaisir des rameurs qui sont venus visiter notre région depuis le cours paisible de la rivière d’Aa.
Inscrite au calendrier national des randonnées labellisées par la fédération française d’aviron cette belle manifestation est plutôt réservée à un public non compétiteur dit « loisir » et regroupe en général des femmes et des hommes de 30 à 60 ans et passionnés de sport d’endurance, adeptes de randonnée sans prise de tête ni chronométrage, rien que pour le plaisir…
Le rituel est bien rodé, l’organisation bien huilée, les jeunes intègrent au fil du temps l’équipe organisatrice afin de pérenniser l’événement ; bref, chaque année l’été de la Saint Michel porte bonheur aux bénévoles du club de Gravelines U.S. Aviron qui dès 06h45 ce dimanche 04 octobre 2015 étaient à pied d’œuvre pour lancer la traditionnelle Descente de l’Aa à la rame… Un soleil radieux a fait suite à la brume matinale pour le plus grand plaisir des 80 rameurs venus de Meaux, Belboeuf, Saint-Omer, Lille, Douai, Valenciennes, Gravelines, Bruxelles, sans oublier les rameurs du club allemand de Biblis-Worms présents chaque année dans le cadre du jumelage Biblis Gravelines.
Les rameurs randonneurs arrivés la veille dans les différents hôtels et hébergements de Gravelines ont été emmenés en bus depuis Gravelines jusqu’à Houlle, au cœur du marais audomarois où ils ont pris les consignes (et le café) pour un effort de 2 heures à bord des yolettes mises à disposition par l’organisation ou prêtées par des clubs amis.
A 10h00 tapantes, les 15 équipages de type « Yolette » à quatre rameurs et un barreur, devancés et suivis par les fidèles plongeurs Smogglers qui avaient pris place à bord des zodiacs, sécurité oblige, se sont regroupés pour partir ensemble au coup de canon !
Chacun à leur rythme, ils ont d’abord descendu la rivière Houlle pour arriver dans le petit port fluvial de Watten où ils ont emprunté le canal de l’Aa pour atteindre Holques, traversé les villages de Ruminghem , La Bistade. Bistade où les VNF ont levé le pont pour permettre leur passage. Puis Saint Nicolas et Saint Folquin pour terminer le parcours à Saint Georges sur l’Aa où se situe le club House de l’Aviron de Gravelines ; les randonneurs ont ainsi bouclé un parcours de 22kms.
Après l’effort, le réconfort.
Arrivés de façon échelonnée entre 12h30 et 13h30 au ponton du club house, le temps de nettoyer, démonter, ranger les bateaux et prendre une bonne douche, les rameurs ont été récompensés de leurs efforts par un bon repas chaud dans une bonne ambiance car les randonneurs sont avant tout des personnes qui prennent plaisir à pratiquer leur sport préféré, toujours dans la bonne humeur et ceci quelles que soient les conditions météo.
Après un petit discours, Philippe LOT a remis au Président Jacques DECRIEM, le Trophée de la Fédération qui récompense ainsi toute l’équipe organisatrice et la manifestation s’est terminée par une remise de petits cadeaux sous forme de produits locaux.
Un grand bravo à toute l’équipe organisatrice et rendez-vous le 09 octobre 2016 pour la 37ème édition de cette journée conviviale, qui se déroulera une semaine après le championnat de France senior également organisé à Gravelines par la même équipe… Du pain sur la planche!