Qui a dit qu’il n’y avait du vent que dans le Nord ?
La météo n’avait pourtant pas annoncé de vents forts sur le département de l’Allier mais la tempête a bien sévi sur Vichy ce week-end perturbant ainsi la Coupe de France Maïf des Ligues en déracinant des arbres, provoquant l’envol de coques de bateaux des pliants de stockage, démontant le stade nautique obligeant ainsi les organisateurs a raccourcir le programme en annulant les finales B du dimanche matin.
Fort heureusement il n’y eut que quelques dégâts matériels et l’essentiel de la manifestation a quand même pu se dérouler sans nuire au moral des athlètes venus pour en découdre sous les couleurs de leur région. Dans cette magnifique épreuve qui mélange les meilleurs rameurs des clubs dans les équipages de quatre et de huit, la région Rhône Alpes a outrageusement dominé et raflé 13 médailles sur les 12 courses du programme….
La région Nord Pas de Calais place Cinq équipages en finale dont deux sont médaillés
La flottille du Nord Pas de Calais composée de sept équipages se qualifie pour les demi-finales dès les premières séries éliminatoires, ce qui constitue déjà une bonne performance d’ensemble car le niveau très élevé des courses ne donne pas droit à l’erreur et les arrivées sont très resserrées.
Dix athlètes du club de Gravelines ont été qualifiés et se sont placés en finale à l’image d’Adrien DECRIEM qui se classe 6ème en quatre de couple cadets, Marie FRISCOURT et Lise TACCOEN prennent une belle 5ème place en Huit cadettes
Le quatre de couple senior de la région Nord Pas de Calais est constitué des 4 Lillois O.GRAUWIN, P.E.POLLEZ, C. RYNGAERT et Brice MENET qui remportent une très belle médaille de Bronze a la bagarre avec 2 Équipages de Rhône Alpe emmenés par un des frères Dufour et qui empochent l’argent pour Fabien et l’Or pour Frédéric.
Les juniors filles au pied du podium
Engagées en quatre juniors, les filles de Gravelines U.S. Aviron Anna MALFOY, Ophélie SANCHE et Camille AGEZ associées à la douaisienne Morgane FIRMIN réalisent d’excellents parcours et tentent leur chance dans la grande finale pour la course aux médailles où elles sont devancées par Rhône Alpes qui compte 2 équipages à la bagarre et l’Ile de France ; elles terminent 4ème à quelques centièmes de la médaille… déçues.
Les Gravelinois Louis BROEDERS et Raphaël LESCIEUX médaillés de Bronze
Le HUIT junior masculin nordiste compose de A.PRESTINI (Armentieres), R. LESCIEUX (Gravelines) A. RYNGAERT (St Omer), L. BROEDERS (Gravelines), Y.ZLATANOV (Dunkerque), A.LIEBART (Valenciennes), Q.FLAHAUT et V.HERBEZ (Boulogne), barrés par S.CANAGUIER (Gravelines) a réalisé d’excellentes courses et revient de l’Allier avec la médaille de Bronze autour du cou alors qu’ils sont dans la même seconde que la Lorraine en argent et Rhône Alpe en Or.
Un beau résultat d’ensemble pour les Nordistes satisfaits du déplacement en Auvergne.