P M C dans le top 5 des collèges français.
Ce week-end au Creusot se sont déroulés les Championnats de France UNSS et le collège Pierre et Marie Curie était présent pour représenter l’Académie de Lille dont il était devenu champion le 16 avril dernier à Gravelines.
L’équipe était composée d’un Quatre Filles, bateau phare de la sélection , d’un Quatre garçons ayant à coeur de rivaliser avec les meilleurs , et un Quatre mixte , nouveauté de cette année, qui lui avait l’ambition d’aller le plus loin possible et d’atteindre les demi finales.
Dès le premier jour les résultats sont au rendez vous puisque les filles réalisent le premier temps, les garçons le deuxième temps et la mixte le douzième temps tous dans une épreuve comptant 24 bateaux ; tous atteignent donc les demi finales.
Les demi finales sont passées avec brio par les filles qui iront en finale A tandis que les garçons ratent de peu leur qualification ainsi que la mixte composés de rameurs moins expérimentés rejoindra également la finale B.
En finale B, les garçons mènent la course de bout en bout et la remporte avec brio s’adjugeant ainsi la 7ème place de leur épreuve alors que la mixte quant à elle réalise son meilleur parcours du week-end et termine 3ème synonyme de 9ème mixte Française.
En finale A, les filles réalisent une course extraordinaire derrière Novalaise, en bord à bord constant avec Joinville jusqu’a ce que Pont à mousson viennent se mêler à un enlevage de folie pour une photo finish entre trois équipes pour deux médailles et après quelques minutes le verdict tombe: 4ème pour 48 centièmes pour PMC Gravelines, c’est ce qui s’appelle tomber avec les honneurs !
Cette excellente performance d’ensemble permet au collège de remonter à la 5ème place nationale (contre 10ème l’année dernière)
Bravo à
Camille FRANÇOIS, Alizée SENGIER, Célestine COUVREUR, Sarah MARIETTE et leur barreuse Anais MARIETTE.
Simon CANAGUIER, Maxence BRASSEUR, Axel TORCQ, Benjamin COUBEL et leur barreur Lothaire SEYS.
Justine FLANDERINCK, Marie DUMONT, Jason HAUWEL, Michel VANDEPUTTE et leur barreur Adrien LARIVIERE pour avoir porté haut les couleurs du collège Pierre et Marie Curie de Gravelines.
L’ULCO Médaillée d’Argent au Creusot.
L’université du Littoral de la Côte d’Opale médaillée d’argent en quatre de couple dames
Habituée à fréquenter les plans d’eau d’aviron, voire même les podiums, l’ULCO qui est restée sur une 4ème place lors de l’édition 2013 du championnat de France Universitaire à Gravelines était bien décidée à se montrer en 2014 alors que le championnat du Monde Universitaire se déroulera sur ses terres. Le coach Dominique LECOINTE, ancien champion lui aussi a su réunir les compétences avec Stéphanie LESCIEUX, Ophélie SANCHE, Aurélie LEGRAIN et Cindy EVRARD étudiantes à toutes formées à Gravelines, pour tenter l’aventure au Creusot.
Hormis l’intouchable équipage de l’Insa Lyon dans lequel les rameuses sont sociétaires du pole France de Lyon qui a fait un cavalier seul durant la série éliminatoire la médaille semblait accessible.
Lors de la finale, les positions au niveau du 500m étaient déjà établies et s’est donc sans suspense que l’INSA de Lyon s’empare de la médaille d’Or devant l’ULCO en argent et UB-71 en Bronze.
Une belle performance