Gravelines U.S. Aviron qualifie 8 équipages pour les championnats de France.
Le championnat bateau long de la Zone Nord est qui s’est déroulé ce week-end à l’Ailette a regroupé les ligues de Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne, Picardie et Nord Pas de Calais des clubs soit une cinquantaine de clubs tous venus avec l’espoir de qualifier leurs équipages pour les championnats de France des catégories minimes qui se dérouleront à Mâcon fin juin et cadets-juniors début juillet à Vichy.
Les conditions météo avec un fort vent de travers malgré la présence du soleil n’ont pas facilité le travail des arbitres car bon nombre d’équipages ont été poussés en dehors de leur ligne d’eau synonyme de disqualification pour certains d’entre eux et de réclamation pour les dirigeants de club.
Gravelines U.S. Aviron a fait ramer 56 jeunes dans 15 équipages.
Venu en nombre à ce championnat des jeunes, Gravelines a su utiliser cette manifestation pour assurer la fidélisation des jeunes au club grâce à une superbe équipe de bénévoles disponible et compétente y compris en matière de cuisine que les jeunes ont pu apprécier lors de ces 3 journées de camping en Picardie.
Même si tous n’avaient pas comme objectif de se qualifier pour les championnats de France, ils ont eu à cœur de montrer à leurs coaches, parents, supporters et amis qu’ils savaient ramer en skiff, double, quatre ou Huit….
Alice DELCROIX, Julia VERHOEVEN, Gladys LARIVIERE et Sarah MARIETTE championnes de la Zone Nord-Est 2014 en quatre de couple.
Les championnes de France 2013 à Vichy de la discipline que sont Alice DELCROIX et Gladys LARIVIERE restées cadettes en 2014 ont eu plaisir à faire partager leur talent avec Sarah MARIETTE et Julia VERHOEVEN pour tenter une nouvelle aventure en quatre de couple qui passe d’abord par une victoire au championnat de Zone. Comme l’an dernier, elles ont mené l’épreuve de la finale A de bout en bout et passé la ligne d’arrivée en 05’58’’58 avec une confortable avance sur le groupe des suivantes comprenant Dunkerque (2ème), Nancy (3ème) et un second équipage de Gravelines (4ème) composé de Justine FLANDERINCK, Fiona HENRAERT, Léa AGEZ et Marie DUMONT elles aussi qualifiées, Soissons (5ème ) et Mittersheim (6ème).
Des choix difficiles.
Tous les entraineurs du club ont fait le déplacement, histoire de bien encadrer toute cette jeunesse débordante de vitalité mais aussi pour analyser les progrès que certains équipages auront à réaliser d’ici la fin du mois pour prétendre figurer correctement au niveau national à l’image du Huit minimes filles emmené par Alizé SANGIER suivi de Célestine COUVREUR, Charlotte BRABANT, Léa GELLE, Marion NORAZ, Laurine LE GUELLEC, Orlane PECQUEUX et Julie BADOWSKI barré par Aude MARTIGNONI qui, victime de fausses pelles à répétition dans sur un bassin agité n’a pas réussi à s’exprimer à son juste niveau.
Les décisions ne seront pas faciles à prendre pour les coaches qui ont fixé une barre à 20 secondes pour gagner son ticket pour les France malgré une qualification acquise.
Les équipages phares du club de Gravelines U.S. Aviron chez les jeunes pousses.
Le club de Gravelines peut compter sur son quatre de couple minime garçon composé de Nolan DEPECKER suivi de Maxence BRASSEUR, Quentin DUBOIS et Kévin BRUNET barré par Erwan NION qui progresse à chaque sortie, qui s’est classé second lors de ce championnat à une longueur du solide bateau d’Amiens. Le club espère aussi que le Huit minime fille retrouvera de sa superbe grâce à l’investissement de toutes les filles dans la dernière ligne droite. Chez les cadettes l’équipage champion de Zone composé d’Alice DELCROIX, Julia VERHOEVEN, Gladys LARIVIERE et Sarah MARIETTE aura envie d’imiter leurs aînées de 2013 qui avaient remporté le Graal mais à l’aviron, rien n’est joué d’avance tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie.
Dans la catégorie junior, le double féminin composé de Lise TACCOEN et Julie SERRE 2ème lors de ce championnat remporté de fort belle manière par les Verdunoises avec une certaine Camille JUILLET à bord tenteront la médaille tandis que chez les garçons, le quatre de couple composé de Titouan BALLET, suivi d’Adrien DECRIEM, Etienne DEBEVER et Alexis FREVILLE essaieront d’égaler la performance 2013 sur le lac de l’Allier à Vichy.