Les vices champions Olympiques MORTELETTE-CHARDIN récidivent à Gravelines.
Le championnat bateau court de la Zone Nord Est qui s’est déroulé ce week-end à Gravelines sur le stade nautique Albert Denvers a tenu toutes se promesses, avec 30 clubs, 244 rameurs présents venus des 5 régions Alsace, Lorraine, Champagne, Ardenne, Picardie et Nord Pas de Calais.
Malgré une météo maussade pratiquement sans vent, toutes les courses se sont déroulées parfaitement permettant à l’ensemble des prétendants aux équipes de France de se qualifier pour le championnat de France bateau court qui se déroulera début avril à Cazaubon.
Le club support de Gravelines U.S. Aviron avait pour la circonstance mobilisé une soixantaine de bénévoles qui ont sorti le grand jeu afin de recevoir dignement les meilleurs athlètes du quart Nord Est de la France, bravo à toute l’équipe !
Les meilleurs sont tous venus.
Tout le gratin des meilleurs athlètes juniors et seniors de la Zone a fait le déplacement avec notamment les médaillés d’argent de Londres en deux sans barreur Dorian MORTELETTE (Dieppe) et Germain CHARDIN (Verdun) qui remportent la finale du deux sans barreur en 07’13 »220 avec 2 secondes d’avance sur l’équipage verdunois composé des frères ONFROY seconds, alors que le jeune senior Anatole RYNGARET associé à Louis MAUPIN (Amiens) se hissent à la 4ème place qualificative, une belle performance.
7 rameurs Gravelinois qualifiés pour Cazaubon.
Chez les juniors Julia VERHOEVEN remporte le titre de championne de Zone.
La Gravelinoise Julia VERHOEVEN, sociétaire du Pôle France-Espoir de Nantes a été associée à l’Armentièroise Violaine AERNOUDTS sociétaire du pôle espoir Nord Pas de Calais pour tenter d’aller décrocher une sélection en équipe de France à Cazaubon. Après avoir remporté leur série éliminatoire puis leur demi finale, les filles s’imposent lors de la finale du deux sans barreuse junior en 08’30 »504 et sont sacrées championnes de Zone avec 12 secondes d’avance sur les Rémoises Léa FERNANDEZ-Clara JALLAT, 2èmes et 16 secondes sur l’équipage verdunois Juliette CASAGRANDE – Lise AUBRY, 3èmes ; une très belle performance qui leur attribue une bonne ligne d’eau en tant que tête de série à Cazaubon.
Etienne DEBEVER, Adrien DECRIEM, Julie SERRE, Anatole RYNGAERT, Raphaël LESCIEUX et Bastien QUIQUERET aussi,
Dans la catégorie senior poids léger, les Gravelinois Etienne DEBEVER associé à Adrien DECRIEM en deux sans barreur se qualifient en prenant la 4ème place en 7’48 »797 à 9 seconde de l’équipage amiénois Timothée ROUSSEAU – Arthur LANGLET qui remporte l’épreuve et à 5 secondes des Verdunois Matthieu MERLAND associé à Charly LECLAIRE qui prennent la seconde place.
En skiff senior, le Gravelinois Bastien QUIQUERET qui sort de blessure se classe 3ème en 8’15 »286 tandis que devant le duel entre le poids léger toulois Pierre HOUIN et le poids lourd verdunois Thibaut VERHOEVEN a tourné à l’avantage de ce dernier creusant ainsi les écarts.
Chez les dames, la jeune Gravelinoise Julie SERRE sociétaire du Pôle France-espoir de Nantes qui fait ses début dans la catégorie senior a impressionné en prenant une très belle 2ème place en 09’06 »635 à 8 secondes de la verdunoise Camille JUILLET (Verdun) qui remporte le titre à Gravelines tandis que la 3ème place est prise par la rémoise Lucie MERTHES en 9’14 »530.
En deux sans barreur senior, le Gravelinois Anatole RYNGARET associé à Louis MAUPIN (Amiens) se classe 4ème place et gagne son ticket pour Cazaubon où il retrouvera son équipier de club Raphaël LESCIEUX (Gravelines) associé à Romuald THOMAS (Caen) qui a couru dans la Zone Nord Ouest sur le stade nautique de Mantes La Jolie où il a réalisé une excellente performance en prenant la 3ème place en 7’19 »67 à 11 secondes de la mixte Benjamin LANG (Bordeaux) – Mikael MARTEAU ( Nantes CA) qui jouent la qualification pour Rio et à 1 seconde de Laurent CADO (ACBB) associé à Thomas COUSIN (Verdun), de très belles courses en prévision pour les athlètes de haut niveau de Gravelines.