Gravelines US Aviron prend ses marques !
Au lendemain de l’assemblée générale de la Fédération Française d’Aviron qui s’est déroulé à Marmande, le club Gravelines US Aviron organisait ce dimanche 13 mars le 6ème championnat régional d’aviron bateau court en skiff et deux sans barreur.
Le stade nautique Olympique d’aviron a offert aux sportifs des conditions idéales de pratique dignes d’un véritable championnat de France agrémentées par cette très belle journée ensoleillée ; la fraîcheur provoquée par un petit vent permanent de nord-est n’a pas découragé le staff de l’équipe organisatrice qui avait tout prévu pour bien accueillir les 11 clubs venus de toute la région.
Une mise en bouche
Cette première grande compétition de l’année a pour but de déterminer la hiérarchie des jeunes catégories appelées dorénavant J13-14 et J15-16 et de déterminer les 4 podiums régionaux de ces catégories sur la distance de 1000m où le ponton de départ mobile avait pris place.
Les Gravelinois qui ont toujours du mal a démarrer la saison n’ont pas démérité en alignant les jeunes pousses qui progressent à chaque sortie à l’image d’Erwan NION qui remporte l’épreuve du skiff J13-14 en 04’14 »802 avec 11 secondes d’avance sur le champion régional cambraisien Hugo VASSEUR tandis que le Valenciennois Antoine TETAR DELAWARDE prend la 3ème place en 4’32 »544 dans une épreuve comportant 23 partants.
Chez les filles, la progression des Gravelinoises se confirme notamment avec la belle 5ème place de Clara FOURNIER en 5’09 »113 dans une épreuve remportée par la chevronnée Douaisienne Léa LUDICARNE en 4’48″327 qui devient championne régionale pour 1 seconde d’avance sur la Calaisienne Anïas POIRET alors que la 3ème place est remportée par la douaisienne Sarah ZEMMOURI en 5’01 »621 dans une série de 18 partantes.
Alizé SENGIER, Maxence BRASSEUR, Quentin DUBOIS qualifiés pour le Coupe de France
47 skiffeurs se sont alignés pour l’épreuve masculine des J15-16 pour réaliser un parcours de 1500m après avoir couru au matin en deux sans barreur ; un bassin rendu technique par un petit vent d’Est de travers et dans lequel Maxence BRASSEUR sort son épingle du jeu en prenant une 7ème place en 7’14 »302 dans une épreuve remportée par Augustin MERLE en 6’50 »464 avec 7 seconde d’avance sur le Lillois Baptiste COPMAN alors que la 3ème place est prise par le Douaisien Julien DESCAMPS en 7’00 »939 ; à noter la 12ème place de Quentin DUBOIS en 7’23 »863qualifié en équipe de Ligue grâce sa belle 4ème place en deux sans barreur le matin associé à Nolan DEPECKER à 9 secondes du bonheur. Chez les filles, Alizé SENGIER réalise un parcours moyen et prend la 5ème place en 6’53 »166 à 9 secondes de la Boulonnaise Zoé DA COSTA qui remporte l’épreuve alors que Justine GOETGHEBEUR prend la seconde place… Un tir groupé qui va permettre de constituer une bonne équipe féminine de ligue pour la Coupe de France qui se déroulera à Libourne début mai. A noter sur l’Open senior la belle victoire d’Alexis FREVILLE en 8’47 »993 avec 2 secondes d’avance sur Alexis DEBAENST et 10 secondes devant son équipier de club Gabriel CAUDRON qui prend la 3ème place classement scratch.
Un très bon championnat où l’équipe de bénévoles peut être fière de l’œuvre accomplie, bravo à toute l’équipe.
Le prochain rendez-vous sera le week-end prochain avec le Championnat Bateaux Courts de la Zone Nord Est regroupant les ligues d’Alsace, Loraine, Champagne/Ardennes, Picardie et Nord-Pas-de-Calais. A cette occasion, les rameurs tenteront de se qualifier pour les Championnats de France de Cazaubon.
Bravo à toute l’équipe.